Votre service a la personne répond aux questions les plus courantes que les gens se posent sur le processus de thérapie physique.
Qu’est-ce que la thérapie physique ?
La physiothérapie (PT) aide les personnes à se remettre d’une opération chirurgicale, d’un accident ou d’une blessure. La physiothérapie est également utile lorsque le corps d’une personne ne fonctionne pas comme il le devrait, par exemple en cas de crise cardiaque, d’accident vasculaire cérébral ou de chute, de maladie neurologique ou même de vieillissement et d’incontinence. La physiothérapie est utile lorsque le corps change d’une manière qui affecte la fonction et la qualité de vie.
Un physiothérapeute évalue une personne du point de vue de sa mobilité, de son équilibre et de sa force. Quelles sont les difficultés qu’elle éprouve ? Que veut-elle recommencer à faire ? Le principe de base de la physiothérapie est que vous examinez le dysfonctionnement physique de la personne et que vous déterminez les mesures à prendre pour améliorer sa condition physique.
Que se passe-t-il lors d’une séance de thérapie ?
Il y a toujours un élément d’éducation du patient pour aider les gens à découvrir ce qu’ils font au quotidien et qui pourrait contribuer à leur problème. Le physiothérapeute peut avoir besoin de rééduquer une personne à soulever correctement quelque chose ou à se déplacer correctement. Au cours d’une séance de physiothérapie, le thérapeute applique généralement des techniques pratiques telles que la mobilisation d’une articulation raide ou le travail des tissus mous en étirant ou en massant les muscles tendus. Certains kinésithérapeutes font également de la manipulation manuelle, qui utilise une force manuelle prudente et dirigée pour améliorer la mobilité des articulations, des tissus conjonctifs ou des muscles squelettiques.
La physiothérapie implique toujours des exercices d’une certaine sorte, allant d’un étirement de faible intensité jusqu’à un programme de renforcement bien équilibré. Les modalités de la physiothérapie sont des technologies de réadaptation qui soulagent la douleur, réduisent le gonflement, diminuent les spasmes musculaires et améliorent la circulation. Ces modalités comprennent les ultrasons, la pression des points de déclenchement, les aiguilles sèches, l’oscillation des tissus mous, la stimulation électrique, la traction, le biofeedback, la chaleur et la glace. La prescription d’exercices et les techniques pratiques sont au cœur de chaque séance de physiothérapie.
Pourquoi dois-je faire ces exercices ? Certains d’entre eux me font mal.
Les physiothérapeutes poussent parfois les gens à dépasser un peu leurs limites ou leur zone de confort, les encourageant à aller au-delà de ce qu’ils pensent pouvoir faire. Les kinésithérapeutes essaient de voir les choses objectivement et de mettre en place différents tests avec les patients. Nous essayons de donner aux gens les moyens de se soigner eux-mêmes en quelque sorte. Nous ne voulons pas qu’ils aient à revenir sans cesse. En fin de compte, nous essayons d’amener les gens à un point où ils peuvent se maintenir et faire leurs exercices à la maison ou au gymnase et continuer leur vie. Nous poussons les gens à être indépendants et à ne pas dépendre de nous, de médicaments ou d’autres traitements.
Pourquoi la thérapie physique prend-elle plus de temps que je ne le pensais ?
La physiothérapie n’est pas une solution miracle. Les Américains en général sont connus pour chercher cette solution rapide. La physiothérapie suit la façon dont notre anatomie et notre corps fonctionnent. Il faut un certain temps pour que certains types de tissus du corps se réparent. Si vous essayez d’accélérer le processus, vous pourriez subir une nouvelle blessure. La thérapie physique demande donc un peu de patience et de persévérance, et vous devez suivre le programme pour en ressentir les bienfaits. La récupération physique se fait par étapes, et vous devez être présent pendant tout le programme, du début à la fin, si vous voulez des résultats durables.
Dois-je vraiment faire des exercices à domicile ?
Souvent, les gens ne suivent une thérapie que deux ou trois fois par semaine, en fonction de leur assurance et des possibilités de paiement. La responsabilité de l’amélioration incombe également à l’individu. Les exercices d’étirement et de renforcement sont vraiment quelque chose qui doit être fait presque tous les jours. Vous n’obtiendrez pas les progrès ou l’amélioration dont vous avez besoin en vous contentant d’aller à vos séances de thérapie, vous devez donc faire des exercices à la maison. Et, au fait, on peut toujours dire si quelqu’un fait bien ou non son programme d’exercices à domicile.
Quelle est la différence entre la physiothérapie et l’ergothérapie (OT) ?
La physiothérapie s’intéresse à l’ensemble du corps, de l’oreille interne et de la vision aux bras et aux jambes. Les physiothérapeutes considèrent le corps dans son ensemble et s’attachent à lever les gens, à les faire marcher et à travailler leur équilibre, leur force globale et leur force centrale. L’ergothérapie se spécialise un peu plus dans les extrémités supérieures, les bras et les mains. L’ergothérapie est très liée à la tâche et approfondit la motricité fine, les exercices de mémoire et les stratégies cognitives.
À quoi ressemble la thérapie physique lorsqu’elle est pratiquée à domicile ?
Vous pouvez mettre en œuvre toutes les techniques habituelles, mais faire des techniques pour les articulations ou les tissus mous peut être un peu difficile car il est plus facile, dans une clinique avec une table réglable, de mettre les gens dans la bonne position. Lorsque vous êtes chez les gens, vous devez faire preuve de créativité. Vous devez évaluer leur maison et faire des suggestions sur la manière de réarranger les meubles et les objets ménagers pour rendre leur maison aussi sûre que possible. Vous pouvez aussi leur suggérer des équipements adaptés ou même des modifications de leur domicile. Vous pouvez apporter du matériel de thérapie avec vous, mais parfois vous utilisez simplement des objets qui se trouvent chez les gens, comme des boîtes de soupe pour les poids des mains.
La thérapie physique me permettra-t-elle de m’améliorer ?
Je pense que chacun, dans une certaine mesure, connaîtra un certain niveau d’amélioration. C’est le cas si le patient fait les efforts qu’il peut et, bien sûr, si l’équipe thérapeutique fait tout ce qu’elle peut. Mais même si vous avez fait tout ce que vous pouvez, tout le monde ne s’améliore pas de manière significative. C’est une conversation que les kinésithérapeutes peuvent avoir avec les gens, surtout après un accident vasculaire cérébral, un traumatisme crânien ou une lésion de la moelle épinière – ce sont des événements assez importants.
Le plus souvent, les gens ne reviennent pas à ce qu’ils étaient avant l’événement auquel ils ont été confrontés. Une fois que le corps subit un traumatisme, il ne redevient pas complètement comme avant. Il y a donc un certain niveau d’éducation pour expliquer comment le corps se guérit et comment le tissu cicatriciel peut limiter les mouvements. Par exemple, en cas de fracture osseuse, l’os ne ressemble pas à ce qu’il était avant de se rompre. La physiothérapie tente d’optimiser la fonction et l’environnement de la personne afin qu’elle puisse continuer à vivre de façon indépendante et retrouver les activités qu’elle aime et qu’elle trouve un but à sa vie, que ce soit un travail, un passe-temps ou simplement la possibilité de passer du temps avec ses petits-enfants.
En quoi la thérapie physique diffère-t-elle pour les personnes âgées ?
La durée de la guérison et du rétablissement sera plus longue, car avec le processus de vieillissement, les personnes âgées ne guérissent pas aussi vite que les jeunes. Mais en même temps, je pense toujours que les personnes âgées ne sont pas une population à négliger. Je ne veux pas que les gens disent : « Vous avez 90 ans, on s’en fout ». On regarde l’individu, sa vie, son activité et sa motivation. Vous n’êtes peut-être pas aussi agressif avec certaines des modalités et des exercices pour les personnes âgées, mais vous continuez à les traiter comme vous le feriez avec n’importe qui d’autre. Vous vous attendez simplement à ce que leur récupération physique prenne plus de temps.
Comment un professionnel des soins à domicile peut-il aider à la thérapie physique ?
Lorsque les clients des soins rentrent à la maison avec un programme d’exercices, les soignants peuvent encourager leurs clients à faire ces exercices. Les soignants ne prescrivent pas les exercices. De nombreux clients reçoivent des photos de leurs exercices de physiothérapie, et les soignants peuvent les regarder avec eux. Souvent, les clients réagissent mieux à un soignant que leur conjoint ou un membre de leur famille. Les soignants sont également utiles lorsqu’un client présente un risque de chute ou que son équilibre est rompu et qu’il doit quand même se lever et marcher ou que son rythme cardiaque ou sa respiration doivent être améliorés. En outre, les soignants sont formés pour reconnaître tout ce qui est inhabituel chez leur client, et les soignants signalent ces changements à leur superviseur. C’est là toute la valeur de l’interaction régulière entre le client et le soignant. Ils apprennent à se connaître et le soignant sait reconnaître quand quelque chose ne va pas.
Cliquer ici pour plus d’articles!!!