Le cyclisme présente de nombreux avantages inhérents. Ce mode de transport populaire est une excellente forme d’exercice, permet d’éviter les embouteillages et peut réduire considérablement les coûts de carburant. Cependant, partager la route avec des véhicules à moteur est souvent périlleux.
Si vous avez un accident de vélo, un avocat spécialisé peut vous aider à obtenir une couverture pour vos frais médicaux et votre perte de revenus. Voici cinq raisons de faire appel à un avocat spécialisé dans les accidents de vélo, si vous avez un accident de vélo.
UNE CONNAISSANCE APPROFONDIE DE LA LOI
Un avocat spécialisé dans les accidents de vélo aura une connaissance approfondie du droit local de la circulation. Comme chaque État traite les cyclistes un peu différemment, il est utile d’avoir à ses côtés une personne qui connaît les nuances locales.
Les avocats spécialisés dans les accidents de vélo seront rapidement en mesure de déterminer si vous avez ou non un dossier. Plutôt que de décider par vous-même – probablement sans connaissances juridiques préalables – il est préférable de faire appel à un expert pour une consultation.
CAPACITÉ D’ÉVALUER LES ACCUSATIONS PORTÉES CONTRE LES CONDUCTEURS
Lorsque la plupart des cyclistes pensent à un cas d’accident de vélo, ils ont tendance à penser à une collision avec un véhicule à moteur. Cependant, il existe de nombreux autres types d’accidents qui peuvent constituer la base d’une procédure judiciaire.
Par exemple, un nid-de-poule non marqué dans une voie cyclable peut provoquer un accident et endommager votre vélo, ou encore, quelqu’un qui laisse des objets étendus sur un trottoir peut également provoquer un accident. En outre, si votre vélo présente un dysfonctionnement, vous pourriez avoir un procès contre le fabricant. Il existe de nombreuses variables qui peuvent entraîner un accident, outre le fait d’être heurté par un conducteur. Un avocat spécialisé dans les accidents de vélo peut examiner les lieux et trouver la bonne marche à suivre.
LES MEILLEURES CHANCES D’OBTENIR UNE INDEMNISATION
Si vous avez un accident de vélo avec un véhicule, il y a de fortes chances que vous soyez blessé. De plus, votre vélo pourrait être complètement détruit. Comme de nombreux cyclistes dépensent des milliers de dollars pour leur vélo, cela peut représenter une perte financière importante.
La meilleure façon d’obtenir une indemnisation pour vos blessures et vos dommages est de faire appel à un avocat. Dans le cas contraire, vous risquez de vous retrouver dans l’incapacité de travailler, de devoir traiter le SSPT résultant de votre accident et de devoir faire face à des factures médicales imprévues. Engager un avocat ne consiste pas à tirer profit de votre accident – il s’agit de protéger votre santé et votre bien-être financier.
AIDE POUR LES CAS DE FAUTE NON RÉSOLUS
Tout le monde fait des erreurs, même les cyclistes les plus vigilants. Que se passe-t-il donc lorsque la responsabilité de l’accident n’est pas claire ou qu’il y a une faute partagée ? Par exemple, si vous n’avez pas vérifié votre angle mort et que vous avez été happé par un véhicule en changeant de voie. Si c’est le cas, un avocat peut vous aider à protéger vos intérêts et éventuellement vous obtenir un pourcentage du règlement.
En fonction de ce qui s’est passé, le montant du règlement peut être inférieur à celui qui aurait été versé si l’accident était entièrement imputable à l’autre personne. Toutefois, il vaut mieux que quelque chose soit mieux que rien. Votre avocat vous aidera à négocier en votre nom afin de minimiser votre risque financier.
ABSENCE D’ASSURANCE SUR LES VÉLOS
Enfin, si la plupart des conducteurs sont tenus d’avoir une assurance sur leur véhicule à moteur, peu de cyclistes ont une assurance sur leur vélo. Bien que certaines polices d’assurance automobile offrent une couverture, il s’agit généralement d’un supplément demandé, plutôt que d’un supplément inscrit dans la police d’origine.
En cas d’accident, un conducteur aura une compagnie d’assurance qui se battra contre vous pour protéger son client. Engager un avocat peut vous aider à mettre une barrière de protection devant vous, et peut ensuite s’occuper des communications en votre nom. Ce faisant, vous réduisez le risque de dire une mauvaise chose ou d’accepter un règlement inférieur à ce que vous méritez.
N’oubliez pas de pratiquer le cyclisme en toute sécurité lorsque vous êtes sur la route afin de réduire le risque d’accident. Toutefois, si vous avez un accident, demandez à quelqu’un de documenter les lieux et de demander immédiatement une aide médicale.