Certaines personnes sont soulagées et ont envie de passer à autre chose dès que leur divorce est définitif. D’autres, en revanche, pensent qu’il sera impossible de réparer leur cœur brisé après un divorce dévastateur.
Il n’est pas difficile de voir d’où viennent les cœurs brisés. Le divorce est un événement important qui change la vie, avec une lourde charge émotionnelle et la peur de ce que l’avenir nous réserve. Cela est particulièrement vrai pour un conjoint qui ne voulait pas divorcer au départ. Ils se sentent pris au dépourvu, trahis, en colère et seuls. La bonne nouvelle, c’est que si votre cœur peut avoir l’impression d’avoir été mis en pièces après un divorce dévastateur, il n’est pas impossible de le réparer avec un peu de temps et de patience.
Voici 8 façons de réparer votre cœur brisé après un divorce dévastateur :
Permettez-vous de tout ressentir
Lorsque vous êtes frappé par le barrage d’émotions et de deuil qui suit un divorce dévastateur, vous avez presque l’impression de boire à une bouche d’incendie incontrôlable. La réaction naturelle est de protéger le peu de choses qui vous restent de votre cœur, alors vous enfouissez ces sentiments au plus profond de vous. Pour les personnes qui font cela, cela signifie probablement que la réparation de leur cœur brisé prendra plus de temps. Vous ressentirez toutes sortes de douleurs et d’émotions (deuil, colère, déni, peur, tristesse, dépression, culpabilité), mais accordez-vous le temps de les ressentir et de les traiter toutes. Le temps qu’il faut pour cela est bien aussi. Passez à travers aujourd’hui, puis faites face à demain.
Restez à l’écart des médias sociaux
Tout comme vous devez être prudent avec les médias sociaux pendant un divorce, vous devez suivre les mêmes règles immédiatement après pour vous aider à réparer votre cœur brisé. Il peut être facile de se laisser prendre à répondre aux questions d’amis indiscrets ou à regarder de vieilles photos de bons moments passés.
Gardez les choses aussi normales que possible
Votre réalité actuelle est ce qu’elle est, alors ne restez pas allongé au lit avec la couverture sur la tête pour vous aider à réparer votre cœur brisé. L’un des meilleurs moyens de faire face à ces problèmes est de reprendre vos activités habituelles dès que vous en êtes capable. Cela peut consister à amener les enfants à l’école ou à s’entraîner à l’heure, à aller au gymnase et à faire de votre mieux au travail. Certes, c’est plus facile à dire qu’à faire, mais vous devez essayer.
Concentrez-vous sur l’amélioration de votre cercle de soutien
Personne ne devrait vivre seul un divorce dévastateur. Vous avez besoin de soutien, et améliorer ce cercle de soutien est un remède parfait pour un cœur brisé. Ce sont peut-être vos parents, l’ami du lycée qui a été à vos côtés après toutes ces années, ou un collègue de travail proche. Ils doivent savoir que tu as besoin de leur amour et de leur grâce, maintenant plus que jamais. Et il y a de fortes chances qu’ils soient prompts à t’aider de toutes les manières possibles.
Amusez-vous bien
Encore une fois, plus facile à dire qu’à faire, n’est-ce pas ? Mais il est important de prendre le temps de se séparer de toute cette négativité. Partez en vacances avec vos enfants, rendez visite à des amis que vous n’avez pas vus depuis longtemps, et passez plus de temps avec les membres de votre famille qui ont été là pour vous – et nous sommes positifs – tout au long du divorce. Faites ce que vous pensez être bon pour votre âme.
Ne laissez pas les enfants s’en mêler
La décision de divorcer peut souvent consumer les conjoints lorsqu’ils font enfin face à la réalité ensemble, surtout s’ils essaient de réparer leur cœur brisé après un divorce dévastateur. Pour éviter à vos enfants les effets potentiellement toxiques d’un divorce, veillez à agir de façon cordiale avec votre ex-conjoint et à ne pas laisser les enfants s’en mêler. Les enfants peuvent être confrontés au changement et, en tant que parents, vous devez faire tout ce qui est en votre pouvoir pour qu’ils se sentent en sécurité. Ils ont besoin de savoir que leurs parents les aiment et que ce n’est pas leur faute. Lorsqu’il s’agit de réparer votre cœur brisé, rien ne sert plus que de passer plus de temps avec vos enfants.
Ne vous précipitez pas dans les rencontres
Ne vous inquiétez pas du fait que vous n’ayez pas envie de sortir tout de suite, même si vos amis vous disent le contraire. C’est normal, et il y a de fortes chances que vous ayez intérêt à vous tenir à l’écart de toute relation sérieuse pendant un certain temps. Toutes les nouvelles relations sont passionnantes, mais lorsque cela s’estompe, vous vous retrouvez avec tout le dur labeur qui a conduit à votre divorce – et la probabilité que vous ayez choisi quelqu’un comme votre ex est vraiment élevée. Je vous recommande d’attendre au moins six mois avant de vous engager avec quelqu’un d’autre.
Savoir quand demander de l’aide
Personne n’est prêt à affronter les émotions d’un divorce, même si vous savez que c’est pour le mieux. C’est là qu’un entretien individuel avec un conseiller, votre pasteur et même un psychologue peut vous aider à gérer vos sentiments en toute tranquillité et confidentialité et vous aider à vous adapter au changement. Lorsque les gens se rendent compte qu’ils ne peuvent pas réparer leur cœur brisé après un divorce dévastateur, il est temps de demander de l’aide.