Après quelques bonnes semaines de lutte, vous semblez enfin maîtriser l’allaitement. Il commence à ressembler à l’expérience naturelle et relaxante que vous aviez imaginée. Plus de prise du sein superficielle. Plus de mamelons crevassés. Vous semblez avoir tout sous contrôle et puis quelque chose change. Votre petit fait une grève de la faim. Il arque le dos, crie et refuse de prendre le sein. Que faire maintenant ? Voici quelques raisons pour lesquelles votre bébé peut refuser le sein :

Vos seins sont-ils trop pleins ?

Votre bébé peut s’étirer pendant 3 à 4 bonnes heures entre deux tétées. Il se peut même qu’il ait abandonné une tétée. Cela peut signifier que vos seins doivent ajuster l’approvisionnement pour répondre à sa demande. En conséquence, les seins peuvent devenir plutôt pleins et engorgés. Il est alors difficile pour le bébé de prendre le sein. Essayez d’atténuer cette sensation d’engorgement avec un peu d’expression manuelle ou une compression chaude avant la tétée.

Votre flux est-il trop rapide ?

Certaines mamans ont un débit très important ou rapide. Cela peut finir par étouffer ou inonder le bébé de lait. Par conséquent, il ne sera pas impressionné. Il peut essayer de réguler lui-même le débit, mais s’il n’y parvient pas, il peut tout simplement refuser le sein. Essayez de vous allonger lorsque vous donnez le sein pour ralentir le débit.

Votre bébé est-il distrait ?

À un moment donné, votre bébé commencera à se rendre compte que la fête ne se limite pas à la barre de lait. Il peut avoir envie de jeter un coup d’œil autour de lui pendant la tétée et se couvrir avec un châle d’allaitement ne fera que l’ennuyer. S’il est très distrait, vous trouverez peut-être que l’emmener dans une pièce sombre et calme pour le nourrir l’aidera à se concentrer sur la tâche à accomplir.

Votre bébé est-il malade ou fait-il ses dents ?

La maladie et la poussée dentaire peuvent toutes deux entraîner une légère baisse d’appétit chez votre petit. C’est normal, mais il doit continuer à boire du lait pendant ces périodes. Essayez de lui offrir plus souvent de petites tétées, plus courtes, afin de ne pas le fatiguer.

Avez-vous donné le biberon à votre bébé ?

L’alimentation au biberon peut souvent être plus facile pour votre bébé car le débit de lait est rapide et instantané. Cela peut signifier qu’il peut devenir paresseux et impatient au sein en attendant l’écoulement du lait. Vous devrez lui offrir le sein aussi souvent que possible pour lui rappeler que les repas sont généralement servis au sein.

Votre bébé est-il peut-être rassasié après un seul côté ?

Au fur et à mesure de sa croissance et de la maturation de vos réserves, il se peut qu’il soit satisfait après avoir été nourri d’un seul côté. Il peut s’agiter autour du deuxième sein, car il n’a plus faim.

Avez-vous commencé à avoir vos règles ou êtes-vous enceinte ?

Certaines femmes reprennent leur cycle menstruel pendant l’allaitement. Nombreuses sont celles qui rapportent que les bébés sont difficiles à nourrir pendant les menstruations. Ceci est le résultat de changements hormonaux qui peuvent affecter le goût du lait maternel. Si vous tombez enceinte pendant l’allaitement, les mêmes changements hormonaux peuvent faire que le bébé n’aime pas le lait maternel et refuse le sein.

Le lait maternel offre une nutrition optimale à votre bébé. S’il semble de temps en temps difficile, persévérez. Demandez l’aide de votre clinique locale, de la clinique du bien-être du bébé ou d’une consultante en lactation. De nombreuses femmes ont connu les mêmes frustrations.