Si vous voulez mettre fin à votre mariage légalement, la plupart des gens se contentent d’obtenir un divorce. Cependant, si le divorce ne suffit pas aux yeux de la loi et que vous voulez aller jusqu’à dire que votre mariage n’a jamais existé, on parle d’annulation.

L’annulation est reconnue comme l’une des trois façons (les deux autres étant le divorce et le décès) dont un mariage peut se terminer au Texas. Contrairement au divorce, où il est toujours reconnu que vous avez déjà été marié, l’annulation signifie que vous « annulez » le mariage. Il existe toute une série de raisons (motifs) pour lesquelles l’un des conjoints ou les deux peuvent choisir de faire annuler leur mariage, notamment

  • Le mariage n’a jamais été valide (mariage forcé, ivresse, l’un des conjoints était mineur, inceste)
  • Un des conjoints est déjà marié à une autre personne
  • Un conjoint a commis une fraude à l’encontre de l’autre
  • Incapacité mentale
  • Impuissance permanente (incapacité d’avoir des enfants)

Pour déposer officiellement une demande d’annulation, vous devez remplir un document intitulé « demande d’annulation du mariage » et le déposer dans le comté où vous ou votre conjoint vivez. Veuillez préciser toute information pertinente que le tribunal devra connaître, notamment s’il y a des enfants concernés et si des biens spécifiques doivent être divisés par le tribunal.