Si vous venez de créer votre entreprise, vous vous demandez peut-être quelle est la structure organisationnelle qui vous convient le mieux. De nombreux nouveaux propriétaires d’entreprise choisissent de créer leur entreprise sous la forme d’une société à responsabilité limitée (SARL), et pour de bonnes raisons. Si d’autres structures, telles que les entreprises individuelles et les sociétés, ont également leurs mérites, il est indéniable que les avantages d’une SARL sont très attrayants pour une jeune entreprise.

Idéal pour les petites entreprises

Peut-être votre entreprise n’en est-elle qu’à ses débuts et votre équipe est-elle encore petite. Quoi qu’il en soit, le fonctionnement en tant que SARL est idéal pour les petites entreprises. Dans presque tous les États, vous pouvez gérer une SARL avec un seul membre. L’absence d’un conseil d’administration pour prendre toutes vos décisions vous donne la possibilité de gérer votre entreprise à votre façon. Lorsque le moment sera venu d’ajouter un propriétaire à votre SARL, vous établirez un accord d’exploitation pour vous assurer que chaque partenaire a des rôles désignés au sein de l’entreprise.

Vos biens personnels sont protégés

Le principal avantage d’une SARL est que votre entreprise sera une entité juridique distincte de vos biens personnels. Tout comme dans le cas d’une société par actions, les propriétaires d’une SARL n’assument pas de responsabilité personnelle pour les dettes ou autres engagements de la SARL. Cela signifie que si un imprévu survient dans votre entreprise, votre domicile, votre crédit et vos comptes bancaires personnels ne seront pas affectés. Cela ne signifie pas que vous n’avez pas de risque personnel en tant que propriétaire de l’entreprise. Il arrive souvent que les propriétaires de SARL garantissent personnellement les dettes de l’entreprise, comme les cartes de crédit et les prêts. Si c’est le cas, les créanciers peuvent toujours vous poursuivre si vous n’honorez pas ces dettes. Toutefois, en règle générale, vous pouvez être tranquille en sachant que vos biens personnels seront protégés en tant que propriétaire d’une SARL.

Impôts

Les SARL bénéficient de certains avantages fiscaux par rapport aux sociétés. En particulier, les propriétaires d’une SARL peuvent éviter la double imposition. Lorsqu’une société traditionnelle réalise des bénéfices, ces derniers sont imposés. En outre, les dividendes reçus par les actionnaires sont également imposés en tant que revenu. Les SARL bénéficient toutefois de déductions fiscales sur leurs bénéfices. Cela signifie que les propriétaires n’auront à payer l’impôt sur les bénéfices de leur entreprise qu’une seule fois, sur leur déclaration d’impôts personnelle.

Participation aux bénéfices

La plupart des entités commerciales imposent que les bénéfices soient partagés entre les propriétaires en fonction de leur participation individuelle dans l’entreprise. Toutefois, les SARL ont la possibilité de décider elles-mêmes de la manière dont les bénéfices seront distribués. Si vous avez des partenaires au sein de votre SARL. Les règles de partage des bénéfices peuvent être précisées dans votre contrat d’exploitation, mais elles ne doivent pas nécessairement l’être. Cela peut être intéressant pour les petites entreprises dont les différents propriétaires ne peuvent pas consacrer le même temps et les mêmes efforts à leur activité d’une année à l’autre. Les propriétaires de votre SARL peuvent déterminer si certains associés doivent recevoir une part plus importante des bénéfices que d’autres en fonction de leur contribution à l’entreprise cette année-là ou de tout autre critère que vous aurez fixé.