Entretiens à distance, entretiens numériques, recrutement virtuel, quel que soit le terme utilisé, il est clair que ce style d’embauche est passé d’une tendance à une nécessité absolue pour de nombreuses entreprises. En quelques semaines seulement après l’annonce de la fermeture, le nombre d’entretiens virtuels a augmenté de 67 % et il semble que cette méthode d’embauche soit appelée à rester. Savoir comment mener un entretien à distance – comme choisir une pièce bien éclairée, une connexion internet puissante et s’habiller de manière professionnelle – est une chose. La clé d’un recrutement réussi est de savoir comment choisir les meilleurs candidats lorsque vous n’êtes plus dans la même pièce. Voici quatre conseils qui vous aideront à identifier les meilleurs talents lors d’un entretien à distance – suivez-les et vous pourrez faire ces offres d’emploi avec un maximum de confiance.

UTILISEZ LES FONCTIONS D’ENREGISTREMENT

Les réunions virtuelles ne sont qu’un exemple des façons dont la technologie transforme le processus d’embauche et permet aux responsables du recrutement d’établir un lien personnel avec les candidats qu’ils ne peuvent pas rencontrer en personne. Cela peut sembler contradictoire, mais les logiciels d’entretien peuvent vous aider à établir un lien plus profond avec les candidats puisque vous pouvez concentrer votre seule attention sur la personne interrogée pendant la réunion et utiliser la fonction d’enregistrement pour écouter la session. Cela vous permettra une conversion plus naturelle et bidirectionnelle qui peut même sortir du script et vous pourriez entendre une histoire intéressante sur la façon dont ils ont surmonté les difficultés tout en atteignant leurs cibles. Un entretien détendu vous permettra de voir le véritable potentiel du candidat et vous aidera à identifier les meilleurs talents que vous auriez pu négliger.

IL EST PLUS DIFFICILE DE SAISIR LES INDICES NON VERBAUX, N’EST-CE PAS ? PAS TOUT À FAIT

L’utilisation de la fonction d’enregistrement dans les logiciels d’entretien virtuel peut également faciliter la détection des indices non verbaux, il suffit de rafraîchir ses connaissances en matière de langage corporel.

Vous avez probablement déjà entendu parler de la règle 7-38-55, ou si ce n’est pas le cas, vous savez qu’une grande partie de ce que nous disons est communiquée non pas par ce que nous disons mais par la façon dont nous le disons. Cette règle est basée sur l’étude qui a constaté que lorsque les gens parlent de leurs sentiments et de leurs attitudes, 38 % sont communiqués par le ton de la voix, 55 % par le langage corporel, ce qui ne laisse que 7 % exprimés par les mots eux-mêmes. Bien que les chiffres exacts fassent l’objet d’une discussion, il est bon de se rappeler qu’il faut être attentif aux indices subtils et au langage corporel dans une interview virtuelle.

SUIVRE LES PERFORMANCES

Pour faciliter votre embauche future, utilisez les enregistrements des entretiens pour garder une trace des compétences et des attributs que les candidats les plus performants avaient en commun. Avez-vous constaté que les meilleurs talents cités avaient de l’expérience dans l’utilisation d’un certain logiciel ou qu’ils n’avaient peut-être pas tous deux ans d’expérience dans le secteur ? Après tout, il y a certaines règles à enfreindre pour engager les meilleures personnes. Créez une liste de compétences indispensables et revoyez les exigences que vous avez énumérées dans le cahier des charges.

ÉLARGIR LE FILET

L’une des beautés de l’entretien à distance – et elles sont nombreuses – est qu’il rend le processus d’embauche plus accessible. Plusieurs raisons expliquent pourquoi les candidats sont rebutés par le processus d’entretien : ils ne peuvent pas s’absenter du travail, ils vivent trop loin du lieu de l’entretien, ils ont de jeunes enfants à charge ou un handicap qui les limite. L’accessibilité est l’une des principales tendances en matière de recrutement et l’une des raisons pour lesquelles elle a pris tant d’ampleur est qu’en élargissant le champ du processus de recrutement, vous trouverez les meilleurs talents qui, autrement, seraient découragés de postuler. Réfléchissez à la manière dont vous pouvez rendre le processus plus accessible, demandez si le candidat a des besoins en matière d’accessibilité et faites le maximum pour y répondre.

Maintenant que vous savez comment repérer les meilleurs talents et que vous avez réussi le processus, vous avez tout ce qu’il faut pour faire des offres en toute confiance à la suite d’entretiens à distance.