Beaucoup de gens redoutent de passer du temps avec leur belle-famille, mais plusieurs études ont montré que le maintien d’une relation étroite avec votre belle-famille est un signe de la stabilité de votre mariage et de la probabilité de divorce.

Des études prouvent le lien

C’est évident quand on y pense. La famille est très importante, et si vous ou votre conjoint avez de sérieux problèmes avec votre belle-famille, cela peut indiquer des problèmes futurs entre vous, soit en raison d’une distance perçue, soit par manque de respect.

Une étude récente, menée a suivi 373 couples après leur mariage en 1986. Les hommes et les femmes ont été invités à évaluer sur une échelle de un à quatre leur degré de proximité avec leur belle-famille, et leurs relations ont été suivies dans le temps.

Au bout de 26 ans, l’étude a révélé que lorsqu’un homme déclarait avoir une relation étroite avec les parents de sa femme, le risque de divorce du couple diminuait de 20 %. En revanche, les femmes qui ont déclaré avoir une relation étroite avec les parents de leur mari ont vu leur risque de divorce augmenter de 20 %.

La différence entre les hommes et les femmes

En essayant d’expliquer ses conclusions, Mme Orbuch a déclaré « Les femmes apprécient une relation étroite avec leur belle-famille, mais peuvent en fin de compte les considérer comme une ingérence, tandis que les hommes sont plus intéressés par l’entretien de leur famille et prennent les actions de leur belle-famille moins personnellement.

Parce que les relations sont si importantes pour les femmes, leur identité en tant qu’épouse et mère est centrale pour leur être. Elles interprètent les paroles et les actes de leur belle-famille comme une ingérence dans leur identité d’épouse et de parent ».

La chroniqueuse du Wall Street Journal Elizabeth Bernstein estime que lorsqu’un mari fait un effort pour s’entendre avec les parents de sa femme, celle-ci, par extension, se sent prise en charge elle aussi. « Il a forgé une relation avec eux, et cela se lit sur sa femme comme si, mon garçon, il se souciait de moi s’il s’embête avec mes parents. S’il s’occupe de mes parents, il va apprendre à les connaître, [alors] il se soucie vraiment de moi », a déclaré Bernstein.

Après cette étude, M. Orbuch conseille aux parents d’être attentifs au comportement que leur belle-fille pourrait interpréter comme une « ingérence », et de créer des liens avec leurs beaux-fils. Les limites de la femme avec sa belle-famille doivent être respectées, et les maris doivent offrir à leur belle-famille le respect. En respectant les limites et en offrant du respect, les relations dureront.

Pour plus d’informations sur ce sujet ou sur tout autre sujet lié aux questions de divorce, de garde, de pension alimentaire ou de droit de la famille en général, contactez nous pour prendre rendez-vous avec l’un de nos avocats spécialisés en droit de la famille.