Tous les employeurs ont le devoir de protéger leur personnel et de vous informer sur les questions de santé et de sécurité autour de vous. Nous passons plus de temps au travail que partout ailleurs, et nous devons donc tous nous attendre, à un moment donné, à tomber malade ou à être blessés du fait de notre travail. Votre employeur doit faire tout son possible pour éviter ces blessures et maladies.
Signaler un accident
Tout accident ou incident grave lié au travail doit être signalé a votre autorité locale. Les éléments qui doivent être signalés sont les suivants
- Maladie
- Des blessures graves comme des os cassés
- Des incidents graves comme l’effondrement d’un échafaudage
- Blessures qui empêchent les employés d’exercer leurs fonctions quotidiennes
- Décès
Le rapport doit être présenté par votre employeur. Si vous avez été impliqué dans l’accident, demandez que l’incident soit signalé.
Qui est responsable de votre santé et de votre sécurité ?
Comme indiqué précédemment, il est du devoir de votre employeur de veiller à votre sécurité sur votre lieu de travail. Il doit procéder à des évaluations régulières des risques et mettre en place des mesures pour s’assurer que vous ne courez aucun risque. Il doit prendre en compte des éléments tels que le type d’articles de premiers secours requis sur votre lieu de travail, le nombre de secouristes requis, etc.
Enregistrer les blessures
Votre employeur doit posséder un « carnet d’accidents » dans lequel sont consignées toutes les blessures, y compris les blessures mineures. Ce carnet vous servira de référence si vous devez faire une demande d’indemnisation plus tard ou si vous avez besoin d’un congé en raison de votre blessure. Il permet également à votre employeur de voir où les accidents se produisent régulièrement et de mettre en place des mesures préventives.
Présenter une demande d’indemnisation
Si vous avez été blessé au travail et que vous pensez que votre employeur est en faute, vous pouvez peut-être faire une demande d’indemnisation. Ici, nous avons aidé des centaines de personnes à déposer avec succès une demande d’indemnisation lorsqu’elles ont été blessées au travail. Si vous envisagez de déposer une demande d’indemnisation, n’hésitez pas à nous contacter dès aujourd’hui.