Les accidents du travail sont extrêmement fréquents – 175 000 ont été signalés en 2013/2014. Mais la plupart du temps, ils sont évitables. En d’autres termes, à condition que le lieu de travail où vous travaillez vous offre une formation adéquate et que vous compreniez les blessures les plus courantes et les moyens de les éviter.

Et c’est ce dernier point que nous allons examiner ici.

TMS –

Aussi connu sous le nom de microtraumatismes répétés, il touche principalement les employés de bureau qui passent leurs journées devant un ordinateur à taper. Mais elles peuvent également toucher les personnes travaillant dans d’autres secteurs.

Elles surviennent lorsque l’employé répète le même mouvement encore et encore, ce qui peut éventuellement entraîner des problèmes musculaires comme l’endémie et la tendinite.

Comment l’éviter ? Assez facilement, c’est pourquoi on se demande pourquoi tant de travailleurs en souffrent à un moment donné. Une bonne posture est essentielle. Et il est important que vous disposiez du bon équipement, c’est-à-dire d’un clavier ergonomique.

Blessures au dos et au cou –

Elles se produisent le plus souvent sur les lieux de travail où il faut soulever des charges lourdes. Dans les entrepôts, par exemple, les travailleurs doivent constamment soulever des boîtes et des machines lourdes chaque jour. Pour éviter cela, il est impératif que chaque employé reçoive une formation sur la manière correcte de soulever.

Là encore, il n’y a pas que les travailleurs d’entrepôt. Cela peut aussi se produire ailleurs. Même dans un environnement de bureau, la posture est le principal problème.

Les trébuchements et les glissades –

Cela peut se produire dans n’importe quel environnement de travail. Il suffit de peu de choses : une boîte à outils oubliée, un fil dangereux qui serpente sur le sol. La solution est simple. Encouragez le bon entretien des lieux de travail. Veillez à ce que chaque employé ait une certaine responsabilité dans le nettoyage de son espace de travail.

Brûlures –

Cela fait souvent penser à une flamme nue. Mais ce n’est pas la seule chose qui peut causer une blessure par brûlure. De nombreuses personnes travaillent jour après jour avec des produits chimiques nocifs qui peuvent gravement endommager la peau. Tout employé travaillant avec une flamme nue, ou avec ce genre de substances, doit avoir reçu une formation adéquate.

Vous aurez remarqué que toutes ces blessures peuvent facilement être évitées. L’informatique suppose que l’employeur fournisse une formation correcte et que l’employé prenne ses responsabilités. Et c’est tout.