Avez-vous déjà eu l’impression qu’il y avait un caillou dans votre chaussure, ou que votre chaussette n’arrête pas de se resserrer sous votre pied ? Vous êtes peut-être en train de vivre les premiers stades d’un névrome. Un névrome est un épaississement du tissu nerveux qui peut être causé par une blessure ou une pression, par exemple en courant ou en portant des talons hauts. Il se produit le plus souvent entre les troisième et quatrième os métatarsiens et est appelé névrome de Morton, du nom du médecin et professeur Thomas George Morton de Pennsylvanie.

La douleur provoquée par un neurinome de Morton peut aller d’une douleur sourde à une douleur vive et fulgurante, mais des engourdissements et des sensations de brûlure ont également été signalés. La douleur peut souvent devenir insupportable après une courte période de marche ou de station debout. Le névrome de Morton a généralement deux causes principales : des chaussures mal adaptées et des sports d’action répétitifs. Les talons hauts, ou même simplement les chaussures avec une boîte à orteils conique ou serrée, ont été associés à un risque accru de névrome. Les sports qui impliquent des actions répétitives, comme le football, le tennis ou la course à pied, ont été associés au neurinome de Morton.

Le diagnostic du névrome comprendra un examen physique du pied au cours duquel le médecin exercera souvent une pression sur la zone affectée pour tenter de reproduire les symptômes. Parfois, votre podiatre voudra faire une échographie de la zone pour confirmer le diagnostic, ou même une radiographie pour aider à exclure la douleur due à une fracture de stress. La détection précoce d’un neurinome peut réduire considérablement le temps de guérison et éviter la nécessité d’une intervention chirurgicale.

Le traitement d’un neurinome de Morton peut varier en fonction du moment où le problème est diagnostiqué. L’utilisation de semelles orthopédiques est courante, souvent accompagnées d’un rembourrage supplémentaire dans la zone située sous le névrome afin de maintenir les os métatarsiens séparés, ce qui élimine la pression sur les nerfs. Il est également courant d’utiliser des injections de corticostéroïdes pour aider à soulager l’inflammation. Les injections sclérosantes d’alcool sont de plus en plus utilisées dans les cabinets médicaux en raison de leur taux de réussite élevé dans le traitement des névromes. Les injections sclérosantes sont souvent administrées par guidage échographique pour assurer une application optimale.

Si vous pensez que vous ou un proche souffrez de la douleur d’un neurinome de Morton, veuillez contacter votre podologue dès que possible afin d’éviter toute douleur inutile. Les podologue a Lyon connaissent parfaitement les signes et les symptômes des névromes de Morton et sont prêts à aider leurs patients à se remettre sur pied et à profiter à nouveau d’une vie heureuse et sans douleur.

Cliquer ici pour plus d’articles !!!