Aujourd’hui, le nombre de locataires aux États-Unis est à son plus haut niveau depuis 1965. Alors que le nombre de ménages aux États-Unis a augmenté, le nombre de propriétaires est resté stable. C’est une conséquence de la crise du logement dans le pays. Cela dit, cela signifie que davantage de personnes ont la possibilité d’augmenter leurs revenus en louant leur logement.

Malheureusement, tous les propriétaires ne sont pas aussi chanceux les uns que les autres. Si certains locataires sont très bien, d’autres dont vous ne pourrez pas vous débarrasser assez vite. Mais, que se passe-t-il si votre locataire refuse de partir ? Voici ce qu’il faut faire si votre locataire ne veut pas quitter votre logement.

Réfléchissez à la raison pour laquelle vous souhaitez qu’il déménage

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous pouvez vouloir expulser votre locataire. En voici quelques-unes :

  • Il n’a pas payé le loyer
  • Ils mènent des activités illégales dans votre propriété
  • Ils rompent leur contrat de location
  • Ils ont endommagé la propriété

Il se peut aussi qu’ils paient leur loyer, mais qu’ils doivent déménager pour entreprendre des rénovations. En outre, vous pouvez constater que le loyer est trop bas et que vous souhaitez l’augmenter. Quelle que soit la raison, il est important que vous les appeliez pour leur donner un préavis aussi long que possible.

Donner un préavis écrit au locataire

L’étape suivante consiste à donner un avis écrit à votre locataire. Vous devez détailler le non-respect dans votre lettre. Vous devez également lui dire quelles obligations vous devez lui faire remplir. Vous pouvez constater que le locataire modifie son comportement ou répare les dommages causés. À partir de là, c’est à vous de décider si vous voulez lui donner une autre chance ou si vous voulez qu’il parte quand même.

Annuler le contrat de bail

Si vous souhaitez entreprendre des réparations ou trouver des locataires plus fiables, vous devez annuler le contrat de bail. Vous devrez leur faire part de votre intention d’expulsion par les voies légales. Veillez à vérifier que vous êtes en règle avec la loi. Les locataires vérifieront les points suivants dans le contrat pour éviter d’endommager leur cote de crédit :

  • Rupture du contrat en votre nom
  • Clause de résiliation anticipée
  • Conditions de sous-location

Ils peuvent également proposer de renoncer à leur dépôt de garantie. Cette solution pourrait être sans problème si elle couvre toutes les réparations nécessaires. Si votre locataire refuse de quitter les lieux, cela pourrait entraîner une audience au tribunal
Si vous ne pouvez pas résoudre le problème, vous pouvez demander un ordre d’expulsion. Le tribunal remettra cet avis aux locataires deux semaines avant la date de l’audience.

Au cours de cette audience, vous et le locataire aurez l’occasion de présenter votre version des faits. Si le locataire a une défense valable, l’audience aura lieu au tribunal. Dans le cas contraire, les locataires devront quitter la propriété immédiatement.

Engagez les bons services juridiques

Comme vous pouvez le constater, vous avez plusieurs possibilités si votre locataire refuse de quitter votre propriété. L’essentiel est de communiquer avec lui du mieux que vous pouvez pour éviter une audience et un procès. Cela dit, si une action en justice est votre meilleure option, vous devriez engager un avocat compétent pour vous aider à gagner votre procès.